REOUVERTURE PROGRESSIVE DE L'ECOLE
FAQ
PROTOCOLE D'ACCUEIL SANITAIRE
Les inscriptions pour 2020/2021
Présentation générale de l'école
A vos agendas...
Nos menus à la cantine
Contacts et justificatif d'absence
Le "Petit BOSCO"
Galerie photos 2019/2020
Galerie photos 2018/2019
Galerie photos 2017/2018
"Les Petits artistes de la Mémoire"
Association de gestion (A.E.P)
Association des parents (A.P.E.L.)
Association des anciens (AMICALE)
Les devoirs en CE1A

 

  FAQ

Combien d’élèves l’école Carlhian-Rippert accueille-t-elle depuis le lundi 25 mai ? 159 élèves de la Petite section de maternelle jusqu’au CM2 sont inscrits soit 49 % de nos effectifs.

Est-ce que cela ne risque pas de faire trop d’élèves ? Non car le protocole d’accueil tient compte du nombre d’élèves importants de l’établissement.

Est-ce qu’un parent peut rentrer dans l’école ? L’accès aux locaux est interdit. Un parent peut par contre passer par la cour de récréation de l’école mais il faudra qu’il porte un masque.

Pourquoi les services de garderie et de cantine n’ont pas été remis en place ? Le protocole sanitaire national est très strict en la matière. Il nous faudrait recruter 15 personnels pour les 15 classes car il nous est interdit de brasser les élèves des différentes classes… Nous vous rappelons que ces services sont exclusivement à la charge des parents car nous ne bénéficions d’aucune aide financière ni de la commune, ni de l’Etat pour ces services. De ce fait, nous serions contraints d’exiger des montants exorbitants aux familles…

Que se passera-t-il au mois de juin ? Un bilan de cette 1ere phase de retour à l’école sera effectué le vendredi 29 mai… Le gouvernement doit adresser de nouvelles directives le mardi 2 juin. Nous espérons vivement un assouplissement du protocole sanitaire d’accueil du Ministère de l’Education Nationale. Nous pourrions alors envisager des évolutions à partir du lundi 8 juin et cela pour les quatre dernières semaines de l’année scolaire.

Quelles sont les démarches pour scolariser à nouveau mon enfant au mois de juin ? Il vous suffit d’envoyer un mail au chef d’établissement quelques jours avant la reprise souhaitée.

Pourquoi la scolarité est-elle encore réclamée alors que les enfants ne viennent pas à 100% à l’école ? Dans le but d’aider les familles, nous avions toujours fait le choix de lisser la contribution scolaire annuelle sur dix mois alors que nous pourrions pu parfaitement « exiger » le versement de la totalité de cette contribution dès le mois de septembre et en une seule fois…

Nous sommes contraints de demander une participation financière aux familles qui font le choix de scolariser leurs enfants dans nos établissements privés sous contrat afin d’assurer le fonctionnement annuel de l’école. Cette contribution caractérise alors l’inscription effective de votre enfant à l’école. De ce fait, les parents s’engagent alors à participer aux frais de fonctionnement, d’entretien, d’investissement mais aussi aux frais liés au caractère propre de l’établissement.

A part les « fluides » (eau et électricité), toutes les autres charges de l’établissement (y compris notre loyer, nos crédits, les assurances, les cotisations diverses, …) restent identiques malgré une activité au ralenti...  Nous connaissons déjà une perte financière importante au niveau des services de cantine et de garderie. Notre trésorerie est donc mis à mal et cela ne sera pas sans conséquence dans les semaines et les mois à venir…

Si à cela, il fallait ajouter la diminution voire la suppression des scolarités… C’est la pérennité même de l’école dans sa forme actuelle qui serait alors remise en cause !

Monsieur VERMET Franck

Chef d’établissement