ANNEE SCOLAIRE 2020/2021
Présentation générale de l'école
Les inscriptions
A vos agendas...
REOUVERTURE PROGRESSIVE DE L'ECOLE
A partir du lundi 22 juin
Nos menus à la cantine
Contacts et justificatif d'absence
Le "Petit BOSCO"
Galerie photos 2019/2020
Galerie photos 2018/2019
Galerie photos 2017/2018
"Les Petits artistes de la Mémoire"
Association de gestion (A.E.P)
Association des parents (A.P.E.L.)
Association des anciens (AMICALE)

 

  A partir du lundi 22 juin

Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole de l'école à partir du 22 juin. Les modifications par rapport à l'ancien sont écrites en rouge !

1/ Les parents d'élèves jouent un rôle essentiel

Les parents s'engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école en cas d'apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l'enfant ou dans la famille de l'élève. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'école. En cas de symptômes ou de fièvre (température corporelle supérieure à 37,8°C), l'enfant ne devra pas se rendre à l'école.

2/ Les modalités d'accueil

*Accueil des classes de MATERNELLES avec gel hydroalcoolique pour la désinfection OBLIGATOIRE des mains. Les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans les locaux de l'école sans autorisation préalable.

- Pour les PS : l'entrée se fera par la porte extérieure de la classe.

- Pour les MS et GS : l'entrée se fera par le portail blanc côté chemin vieux avec gel hydroalcoolique pour la désinfection OBLIGATOIRE des mains. Les parents seront autorisés à rentrer dans la cour de récréation de l'école en respectant les gestes barrières et la distanciation physique. Il sera par contre interdit d'entrer dans les locaux.

*Accueil des enfants des classes ELEMENTAIRES se fera par le portail blanc côté chemin vieux avec gel hydroalcoolique pour la désinfection OBLIGATOIRE des mains. Les parents seront autorisés à rentrer dans la cour de récréation de l'école en respectant les gestes barrières et la distanciation physique. Il sera par contre interdit d'entrer dans les locaux.

La garderie du matin sera possible de 7h45 à 8h20 :

Les maternelles seront accueillis dans les classes par les ATSEM.

Les élémentaires devront attendre dans la cour de récréation. Un espace sera dédié par classe car il nous est toujours interdit de brasser les enfants entre les différentes classes.

La cantine sera à nouveau possible dans certaines conditions :

Les maternelles seront pris en charge par les ATSEM.

Les élémentaires devront attendre dans la cour de récréation. Un espace sera dédié par classe car il nous est toujours interdit de brasser les enfants. Les élémentaires iront déjeuner à la cantine par groupe.

Du fait de la complexité de l'organisation de ce dispositif, nous vous demandons d'inscrire votre enfant uniquement si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement

La garderie du soir ne sera malheureusement pas possible car tous les personnels seront affectés au nettoyage et à la désinfection des locaux. De plus, il nous est toujours interdit de brasser les enfants.

Les enfants devront venir avec leurs fournitures scolaires personnelles.

« A l'école maternelle, entre les élèves d'une même classe, aucune règle de distanciation ne s'impose que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. »

« A l'école élémentaire, la distanciation physique d'au moins un mètre lorsqu'elle est matériellement possible s'applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe, y compris pour les activités sportives. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l'établissement peuvent être mobilisés. L'organisation de la classe à l'air libre est donc encouragée. »

L'accueil des enfants se fera directement dans leur classe habituelle entre  8h20 et 8h45.

Les cours auront lieu le matin de 8h45 à 11h50.

Les enfants seront repris par les personnes responsables entre 11h50 et 12h00.

L'accueil des enfants se fera directement dans leur classe habituelle entre 13h20 et 13h45.

Les cours auront lieu l'après-midi de 13h45 à 16h20.

Les enfants seront repris par les personnes responsables entre 16h20 et 16h30.

Les enfants des classes élémentaires pourront quitter seul l'établissement en passant par le portail blanc.

Les récréations seront échelonnées afin que les groupes présents à l'école ne se rencontrent pas.

Les locaux scolaires et le matériel scolaire seront nettoyés et désinfectés tous les jours.


3/ Le port du masque à l'école

Il convient de souligner que les autorités sanitaires considèrent que :

- Pour les élèves en école maternelle le port du masque est à proscrire.

- Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n'est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s'ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. Il appartiendra alors aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Pour les personnels, le ministère de l'éducation nationale dotera chaque école de masques offerts aux enseignants. Le port de ce masque est obligatoire dans toutes les situations où les règles de la distanciation risquent de ne pas être respectées.

En outre des masques seront disponibles dans les établissements pour équiper les enfants qui présenteraient des symptômes. Ces enfants seraient alors immédiatement isolés avant d'être pris en charge par leurs parents.