Présentation générale de l'école
REOUVERTURE DE L'ECOLE
PROTOCOLE SANITAIRE D'ACCUEIL RENFORCE
FAQ du 08/11/2020
Organisation des entrées et des sorties
Action de solidarité pour Noël
Les inscriptions
A vos agendas...
Nos menus à la cantine
Contacts et justificatif d'absence
Galerie photos 2020/2021
Opération "RECYCLAGE DES STYLOS"
Le "Petit BOSCO"
"Les Petits artistes de la Mémoire"
Association de gestion (A.E.P)
Association des parents (A.P.E.L.)
Association des anciens (AMICALE)
Les devoirs en CE1A

 

  PROTOCOLE SANITAIRE D'ACCUEIL RENFORCE


PROTOCOLE SANITAIRE

D'ACCUEIL RENFORCE

Novembre 2020

Le principe est celui d'un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La limitation du brassage entre groupes d'élèves est désormais requise. Le plan de continuité pédagogique continue à s'appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d'établissement.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'école. Ils s'engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l'école. Ils en informent l'établissement.

L'accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d'au moins un mètre.

A l'école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. En revanche, la distanciation ne s'impose pas entre les élèves d'un même groupe que ce soit dans les espaces clos ou dans les espaces extérieurs.

Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d'au moins un mètre lorsqu'elle est matériellement possible dans les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe, y compris pour les activités sportives.

Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, alors l'espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents.


Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.


-        Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

·       à l'arrivée dans l'école ou l'établissement ;

·       avant et après chaque repas ;

·       avant et après les récréations ;

·       après être allé aux toilettes ;

·       le soir avant de rentrer chez soi ou dès l'arrivée au domicile

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d'une même classe ou d'un même groupe.

 

-        Le port d'un masque est obligatoire pour les personnels tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.Pour les élèves, les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

·     pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;

·   pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartiendra aux parents de fournir les masques aux enfants. L'avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

 

-     La ventilation des classes et autres locaux : l'aération des locaux est la plus fréquente possible.

 

-       La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise.

En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l'école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n'est pas possible, la limitation du brassage s'applique par niveau.

Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficulté d'organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

La restauration scolaire : lorsque le respect de la distance d'un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d'un même groupe ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d'au moins un mètre est respectée entre les groupes.


-   Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus.

L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d'environ 12 heures). La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l'intérieur des locaux lorsque qu'une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Si la situation sanitaire locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n'est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole, un enseignement à distance pourra être partiellement mis en œuvre, avec l'accord et l'appui du Rectorat.