L'Enseignement Catholique en France est associé à l'État par contrat pour sa participation au service public de l'enseignement. Il délivre par conséquent un enseignement conforme aux programmes de l'Éducation Nationale.
Résolument ouverte à tous, l'école catholique doit proposer une formation tournée vers le respect de chacun, l'apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l'intériorité et de la dimension spirituelle de l'existence. En cela, l'établissement apporte aux élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines dans un climat d'espérance.
Dans l'école privée catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l'équipe éducative et des familles. Cela permet ainsi aux parents de s'engager à participer à la vie de l'établissement et au suivi de son enfant comme un acteur responsable et non comme un simple usager.
Nommé selon les modalités définies par un statut national, le chef d'établissement reçoit une lettre de mission qui précise les orientations à mettre en œuvre dans son établissement.
Nos enseignants, sans être fonctionnaires mais « agents de droit public » sont rémunérés par l'État et non par l'établissement. Les professeurs sont nommés dans l'établissement par le Recteur de l'Académie. Pour enseigner dans l'Enseignement Catholique, les maitres doivent avoir obtenu l'accord collégial délivré par l'Enseignement Catholique.
Du fait du contrat d'association avec l'État, la commune verse des contributions légalement obligatoires à l'établissement calculées sur la base du cout d'un élève dans l'Enseignement Public. Les montants versés ne couvrent malheureusement pas l'intégrabilité des frais de fonctionnement et d'investissement. C'est pourquoi nos établissements sont contraints de solliciter financièrement les familles avec les contributions scolaires.
De plus, aucune subvention n'est versée pour la demi-pension, ce qui la rend onéreuse pour les familles puisque le prix du repas comprend à la fois les consommables mais aussi les charges fixes (personnel, énergie, matériel, …)