Présentation générale
Foire aux skis 2018
Qui sommes-nous?
L'histoire de notre école...
Qu'est-ce qu'une école privée catholique?
Notre charte éducative de la confiance
Notre Projet Educatif et Pastoral
Notre Charte de vie
Notre Charte du restaurant scolaire
L'organisation pédagogique et des services
L'apprentissage des langues étrangères
A vos agendas...
Comment s'inscrire?
Nos menus à la cantine
Contacts et justificatif d'absence
Le "Petit BOSCO"
Association de gestion (A.E.P)
Association des parents (A.P.E.L.)
Association des anciens (AMICALE)
Galerie photos 2018/2019
Galerie photos 2017/2018
"Les Petits artistes de la Mémoire"
Galerie photos 2016/2017
Galerie photos 2015/2016
Galerie photos 2014/2015
Galerie photos 2013/2014

 

  Qu'est-ce qu'une école privée catholique?

L'établissement scolaire est reconnu comme école catholique par l'évêque du diocèse et reçoit une mission d'Église.

L'Enseignement Catholique en France est associé à l'État par contrat pour sa participation au service public de l'enseignement. Il délivre par conséquent un enseignement conforme aux programmes de l'Éducation Nationale.

Résolument ouverte à tous, l'école catholique doit proposer une formation tournée vers le respect de  chacun, l'apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l'intériorité et de la dimension spirituelle  de l'existence. En cela, l'établissement apporte aux élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines dans un climat d'espérance.

Une attention toute particulière est portée aux élèves en difficulté, aux élèves à besoins éducatifs particuliers et aux enfants en situation de précarité.

Dans l'école privée catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l'équipe éducative et des familles. Cela permet ainsi aux parents de s'engager à participer à la vie de l'établissement et au suivi de son enfant comme un acteur responsable et non comme un simple usager.

Nommé selon les modalités définies par un statut national, le chef d'établissement reçoit une lettre de mission qui précise les orientations à mettre en œuvre dans son établissement.

Nos enseignants, sans être fonctionnaires mais « agents de droit public » sont rémunérés par l'État et non par l'établissement. Les professeurs sont nommés dans l'établissement par le Recteur de l'Académie. Pour enseigner dans l'Enseignement Catholique, les maitres doivent avoir obtenu l'accord collégial délivré par l'Enseignement Catholique.

Du fait du contrat d'association avec l'État, la commune verse des contributions légalement obligatoires à l'établissement calculées sur la base du cout d'un élève dans l'Enseignement Public. Les montants versés ne couvrent malheureusement pas l'intégrabilité des frais de fonctionnement et d'investissement. C'est pourquoi nos établissements sont contraints de solliciter financièrement les familles avec les contributions scolaires.

De plus, aucune subvention n'est versée pour la demi-pension, ce qui la rend onéreuse pour les familles puisque le prix du repas comprend à la fois les consommables mais aussi les charges fixes (personnel, énergie, matériel, …)