Notre Projet Educatif et Pastoral
« Connaître un lieu et pouvoir se dire : là, on me recevra,
là on me comprendra ! » Don Bosco.
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre école, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi, il est associé à l'Etat par contrat.
La dimension sociale de la personne implique que l'Ecole prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République.
La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques.
I – Notre identité
L'existence de l'école Carlhian-Rippert repose sur son caractère propre d'école catholique. Elle est rattachée à la Direction interdiocésaine d'Aix-en-Provence, Digne et Gap.
L'établissement est sous tutelle congréganiste des sœurs salésiennes de Don Bosco depuis 1929.
La catéchèse étant assurée dans les paroisses, une animation pastorale est proposée au sein de l'établissement.
Tous les enfants sont accueillis dans le respect de leur culture, de leur religion et de leur milieu social.
II – Nos objectifs
Nous souhaitons que chaque enfant puisse :
- s'épanouir à son rythme ;
- apprendre à travailler en groupe ;
- éduquer son esprit critique ;
- découvrir le goût de l'effort et du travail bien fait ;
- développer ses facultés d'adaptation ;
- s'ouvrir sur les réalités du monde ;
- progresser dans la maîtrise de soi.
La communauté éducative puise ses ressources dans les orientations du système préventif de Don Bosco : Confiance, espérance et bienveillance sont les piliers de cette pédagogie.
Nous nous mettons en chemin avec l'enfant pour découvrir les notions de partage et de respect.
L'organisme de gestion veille à mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Les parents participent à la vie de l'école dans un esprit de service et de convivialité.
La confiance, dans la relation éducative entre les parents et les personnels de l'établissement, est essentielle pour le bien-être des enfants.
Conclusion
Dans l'intérêt de l'enfant, ce projet définit les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie à l'école Carlhian Rippert et engage chaque membre de la communauté éducative.
Présenté lors des inscriptions, il suppose l'adhésion de la famille à son contenu.
|