Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Jury a accordé le label Eco-Ecole à l’établissement ÉCOLE CARLHIAN RIPPERT de Briançon pour le projet mis en place durant es années scolaires 2020-2021 et 2021/2022.
Depuis plusieurs années, le conseil des délégués représentant l’ensemble des élèves du CP au CM2 et le personnel de l’école s’attachent à améliorer la vie quotidienne de tous et le vivre ensemble au sein de l’école.
Au mois de septembre, ce conseil a travaillé sur l’alimentation.
Nous avons eu connaissance du programme Eco-Ecole. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable. Il nous a permis d’entrer dans une démarche, de soutenir notre engagement pour le développement durable et de donner un fil conducteur à nos actions.
Nous avons tout d’abord procédé à un diagnostic des actions déjà mises en place dans l’école et des manques qu’il pouvait y avoir.
Nous avons alors décidé d’actions pour prendre conscience de notre alimentation et mieux manger, à mettre en place avec les élèves.
Le personnel de cantine travaillait déjà avec des producteurs locaux et des produits bio. Les repas sont cuisinés sur place par des personnes sensibles à l’équilibre alimentaire et au bien-être des enfants.
Une pesée quotidienne des déchets alimentaires est effectuée à l’issue du repas pour conscientiser les enfants au gaspillage alimentaire. Cette quantité est visible de tous à la sortie de la cantine. Les enfants ont réalisé des affiches anti-gaspi sur les murs de la cantine.
Les CP ont procédé à un travail autour des goûters. Les enseignantes les ont aidés à prendre conscience de ce qu’ils apportaient pour évaluer la valeur nutritionnelle de chacun et mesurer l’impact écologique des emballages.
Nous avons alors pensé à la mise en place d’un compost au sein de l’école pour les déchets végétaux de nos goûters. Une proposition de la Communauté de communes du Grand Briançonnais a répondu à nos besoins. Le composteur a été installé au mois de mai.
Les autres classes ont travaillé sur les familles d’aliments, l’équilibre alimentaire des menus, sur la provenance des aliments….
Nous avons obtenu le label Eco-Ecole sur notre projet « Alimentation » en juin 2021.
Tout au long de l’année, les élèves ont pu mesurer l’impact de leurs actions et ont pu saisir l’importance du développement durable et sensibiliser à leur tour leurs parents.
A la prochaine rentrée nous nous lancerons dans un nouveau projet : la réduction des déchets ! A l’année prochaine !